L’éducation un sujet autant galvaudé, mais reste insaisissable, vu sa nature. Elle est un sujet aussi vaste que le monde. Dans cet appelé à l’article je vais tenter de l’approcher d’une perspective psychologique en investissant les constations de quelques psychologues.
L’éducation des autres commence par l’éducation de soi-même
Que dirait-on d’un médecin qui soignerait les corps sans vraiment les connaitre ? Ou d’un imam qui prêche le sermon de vendredi le cœur plein d’hostilité et appelle à l’amour ? Qu’ils ne soient pas à leurs places, n’est-ce pas ? Le rôle de tout éducateur est d’amener à la connaissance de soi, à la vérité et à l’équilibre.
L’expérience nous apprend qu'on ne peut transmettre que l’éducation que l’on possède. Il est donc indispensable de rechercher en soi, un sens de la vie. On voit toujours les choses à travers soi. Il faut que ce « soi » ressemble à une vitre claire, et non à une vitre obscurcie, arrêtant les rayons de la lumière.
Notre propre éducation passe avant l’éducation de l’enfant
Eduquer c’est donner sans recevoir .On aspire tous à voir dans nos éduqués nos idéaux, nos ambitions, notre perfectionnement, sans prendre en considération leurs spécificités, leurs propres curiosités .Telle éducation peut emmener à la joie, à la sérénité .Mais aussi à une réduction .Mais aussi à une réduction de possibilités, à un rétrécissement. Avant d’envisager d’éduquer nous devons poser cette question : sommes-nous éduqués pour éduquer ?
L’éducation et la guerre
L’éducation telle que nous la connaissons est basée sur l’esprit de division. Elle sépare les individus d’après des idéologies, des systèmes de classes, politiques, religieux, etc. Cette éducation empêche évidemment l’individu de s’épanouir librement, et rétrécit son champ d’action …et d’amour. L’éducation actuelle pousse l’enfant à la violence, à la haine, au mépris et à la compétition brutale. Il suffit de voir les sentiments des enfants pauvres envers leurs petits amis de classes riches …et vice versa. N’y cherchons pas l’amour, ne le retrouverions pas .Est ce veut dire que l’enfant est ainsi spontanément ? Pas du tout. ; Il le devient parce qu’on le lui apprend.
L’éducation et l’amour
Il n’ya aucune éducation possible sans amour. Sans amour, on ne peut que dresser, soumettre, façonner, inculquer des connaissances et de bonnes manières. L’amour est une plénitude intérieure. Combien d’éducateurs aiment réellement ceux qu’ils éduquent ?
L’éducation des autres commence par l’éducation de soi-même
Que dirait-on d’un médecin qui soignerait les corps sans vraiment les connaitre ? Ou d’un imam qui prêche le sermon de vendredi le cœur plein d’hostilité et appelle à l’amour ? Qu’ils ne soient pas à leurs places, n’est-ce pas ? Le rôle de tout éducateur est d’amener à la connaissance de soi, à la vérité et à l’équilibre.
L’expérience nous apprend qu'on ne peut transmettre que l’éducation que l’on possède. Il est donc indispensable de rechercher en soi, un sens de la vie. On voit toujours les choses à travers soi. Il faut que ce « soi » ressemble à une vitre claire, et non à une vitre obscurcie, arrêtant les rayons de la lumière.
Notre propre éducation passe avant l’éducation de l’enfant
Eduquer c’est donner sans recevoir .On aspire tous à voir dans nos éduqués nos idéaux, nos ambitions, notre perfectionnement, sans prendre en considération leurs spécificités, leurs propres curiosités .Telle éducation peut emmener à la joie, à la sérénité .Mais aussi à une réduction .Mais aussi à une réduction de possibilités, à un rétrécissement. Avant d’envisager d’éduquer nous devons poser cette question : sommes-nous éduqués pour éduquer ?
L’éducation et la guerre
L’éducation telle que nous la connaissons est basée sur l’esprit de division. Elle sépare les individus d’après des idéologies, des systèmes de classes, politiques, religieux, etc. Cette éducation empêche évidemment l’individu de s’épanouir librement, et rétrécit son champ d’action …et d’amour. L’éducation actuelle pousse l’enfant à la violence, à la haine, au mépris et à la compétition brutale. Il suffit de voir les sentiments des enfants pauvres envers leurs petits amis de classes riches …et vice versa. N’y cherchons pas l’amour, ne le retrouverions pas .Est ce veut dire que l’enfant est ainsi spontanément ? Pas du tout. ; Il le devient parce qu’on le lui apprend.
L’éducation et l’amour
Il n’ya aucune éducation possible sans amour. Sans amour, on ne peut que dresser, soumettre, façonner, inculquer des connaissances et de bonnes manières. L’amour est une plénitude intérieure. Combien d’éducateurs aiment réellement ceux qu’ils éduquent ?